Aller au contenu principal
A+
A-

La mission de service public du Syvedac s'articule autour de deux temps forts :

    1.  le traitement des déchets ménagers et leur valorisation sous forme de matières et d’énergie ;
    2.  la prévention et la sensibilisation des habitants aux enjeux de réduction et de tri, en lien étroit avec ses collectivités adhérentes.

À noter que les déchèteries ne relèvent pas de la compétence du Syvedac mais de celle de ses collectivités adhérentes.

Le traitement et la valorisation des déchets

Le Syvedac réceptionne et traite 4 grandes familles de déchets collectés par ses collectivités adhérentes : ordures ménagères, collectes sélectives, résidus de jardin et déchets encombrants.

Les ordures ménagères résiduelles

Déchets résiduels produits par les ménages, les artisans et les commerçants, restant dans la poubelle grise après le tri.

Ils sont acheminés vers l'Unité de Valorisation Énergétique des déchets du Syvedac à Colombelles. Leur combustion permet de produire de la chaleur pour le réseau de chauffage urbain de Caen la mer (Hérouville-Saint-Clair et CHU Normandie) et pour le chauffage de serres depuis avril 2021. De l'électricité est également produite : elle est à 90% autoconsommée sur le site.

  • >  99 912 tonnes d’ordures ménagères résiduelles ont été traitées en 2023, soit 230 kg par habitant.

La valorisation énergétique

Les déchets "encombrants"

Déchets volumineux des ménages tels que le mobilier, la literie, les appareils sanitaires, les rebuts ménagers de menuiserie et de plomberie mais aussi portes, fenêtres, chaises, bancs, petit matériel et équipement de  jardinage*… Ces déchets doivent être apportés en priorité dans la déchèterie la plus proche de chez vous pour qu'ils puissent être triés et bénéficier d'un recyclage.

Seuls les déchets encombrants collectés en porte-à-porte (sur certaines collectivités) sont pris en charge par le Syvedac. Ils font l'objet d'un tri partiel par matériau en vue de leur recyclage (bois, ferreux, non ferreux, plastiques, cartons) à Blainville-sur-Orne. Les rebuts sont enfouis dans une installation de stockage des déchets non dangereux.

  • >  2 184 tonnes de déchets encombrants ont été traitées en 2023.

* la plupart des encombrants bénéficient d'une filière de tri et de valorisation (se renseigner auprès de votre déchèterie)

Le traitement des encombrants

Les résidus de jardin

Déchets issus de l'entretien des jardins privés et des espaces verts : tontes de gazon, feuilles, branchages. Le Syvedac prend en charge les résidus de jardin collectés en porte-à-porte. Ils sont valorisés en compost sur les sites de compostage privés.
Cet amendement organique est ensuite utilisé par les agriculteurs, les paysagistes, les particuliers et les collectivités par retour au sol.

  • >  17 650 tonnes de résidus de jardin ont été traitées en 2023, soit 40,6 kg par habitant.

Le compostage

Les emballages et papiers

Qu'ils soient en carton, en plastique ou en métal, tous les emballages se trient avec les papiers dans les poubelles jaunes.
Après rechargement dans des grandes bennes, pour optimiser le transport, ils sont acheminés vers des centres de tri privés en contrat avec le Syvedac. Ils y sont séparés par matériau (plastique clair, papier, aluminium...) puis expédiés vers des usines de recyclage, situées majoritairement en France.

>  29 535 tonnes d'emballages et de papiers ont été traitées en 2023, soit 67,9 kg par habitant.

Les consignes de tri

Les emballages en verre

Triés uniquement dans les colonnes d'apport volontaire présentes sur le domaine public, les emballages en verre sont acheminés vers un site de prétraitement à St-Vigor-d'Ymonville (76) avant de rejoindre la verrerie Saverglass du Havre pour leur recyclage en de nouvelles bouteilles. Le verre est recyclé en Normandie !

  • >  15 605 tonnes de verre ont été traitées en 2023, soit 35,9 kg par habitant.

La prévention et la sensibilisation

Au-delà de ses missions « opérationnelles », l’équipe du Syvedac œuvre à la sensibilisation des habitants de son territoire sur la réduction et le tri des déchets. Le Syvedac porte le programme de prévention des déchets ménagers et assimilés pour l'ensemble de ses collectivités adhérentes. Tout au long de l’année, en lien étroit avec elles, le Syvedac mène ainsi diverses initiatives en direction de tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés.

Animations pédagogiques en milieu scolaire

Animations jeunesse

Chaque année, les ambassadeurs de tri se rendent dans des établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées) pour mettre en place des actions de sensibilisation. Elles prennent le plus souvent la forme d’un projet pédagogique sur les bonnes pratiques pour la gestion des déchets, tant auprès des élèves que des enseignants ou du personnel d’entretien.

Mise en place du tri au sein de l’établissement, animation d’ateliers pédagogiques sur le compostage, réduction du gaspillage alimentaire, visites des unités de traitement sont autant d'actions que nous proposons et qui permettent de mobiliser pour encourager à la réduction et au tri des déchets.

Notre offre d'animations

Sensibiliser les publics

Chaque année, plus de 8 000 foyers (pavillons et collectifs) reçoivent la visite des ambassadeurs de tri et des maîtres composteurs du Syvedac. Au programme : sensibilisation aux gestes de réduction, de tri des déchets et information sur les intérêts du recyclage, du compostage...

Le Syvedac organise des campagnes d’information auprès de différents publics, en particulier les relais d'informations comme les gardiens d’immeubles, les agents de mairie, les animateurs associatifs, les personnels des foyers et structures adaptés. Le Syvedac peut également accompagner les projets par le prêt de matériels. Enfin, le Syndicat peut participer à des événements (« Caen Festival Nature », « Éclats de rue », « Journées Utilotroc »), en animant un stand d'informations par exemple.

La planification normande

Logo région Normandie

L’intégration au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires de la Région Normandie (SRADDET) du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) permet de traiter la thématique des déchets par les prismes de l’économie, de l’éducation et de l’emploi. Le SRADDET vise la sobriété avec une réduction constante du gaspillage.
La complémentarité des territoires passe également par la valorisation de l’économie circulaire en traitant à la fois la production, la consommation et le recyclage.

En savoir plus