Aller au contenu principal
A+
A-

La mission de service public du Syvedac s'articule autour de deux temps forts :

    1.  le traitement des déchets ménagers et leur valorisation sous forme de matières et d’énergie ;
    2.  la prévention et la sensibilisation des habitants aux enjeux de réduction et de tri, en lien étroit avec ses collectivités adhérentes.

À noter que les déchèteries ne relèvent pas de la compétence du Syvedac mais de celle de ses collectivités adhérentes.

 

La gestion des déchets

Le traitement et la valorisation des déchets

Le Syvedac réceptionne et traite 4 grandes familles de déchets collectés par ses collectivités adhérentes : ordures ménagères, collectes sélectives, déchets verts et déchets encombrants.

 

Ordures ménagères Encombrants

Les ordures ménagères résiduelles

Ce sont les déchets résiduels produits par les ménages, les artisans et les commerçants, restant dans la poubelle grise après le tri.

Ils sont acheminés vers l'Unité de Valorisation Énergétique des déchets du Syvedac à Colombelles. Leur combustion permet de produire de la chaleur pour le réseau de chauffage urbain (Hérouville-Saint-Clair et CHU Normandie) et pour le chauffage de serres à partir d'avril 2021. De l'électricité est également produite : elle est consommée sur le site.

  • >  86 337 tonnes d’ordures ménagères résiduelles ont été traitées en 2020, soit 250,7 kg par habitant.

Les déchets encombrants

Les encombrants sont les déchets volumineux des ménages, apportés en déchèterie ou collectés en porte à porte, tels que le mobilier, la literie, les appareils sanitaires, les rebuts ménagers de menuiserie ou plomberie...

Ces déchets font l’objet d’un tri et d’une séparation par matériaux en vue de leur recyclage (bois, ferreux, non ferreux, plastiques, cartons) à Blainville-sur-Orne. Les résidus, non valorisables, sont enfouis en centre de stockage aux Aucrais.

  • >  4 681 tonnes de déchets encombrants ont été traitées en 2020, soit 13,6 kg par habitant.

 

Balles de plastique Déchets verts

Les collectes sélectives

Elles concernent tous les emballages ménagers en plastique, en métal, en carton ainsi que tous les papiers. Sur le territoire du Syvedac, ces déchets recyclables sont collectés en porte-à-porte dans des sacs et des bacs jaunes, ou en apport volontaire dans des colonnes dédiées. Ces emballages et papiers sont dirigés vers des quais de transfert, où ils sont rechargés dans des camions de plus grande capacité afin d'optimiser leur transport vers les centres de tri, qui les séparent par matériaux, en vue de leur recyclage.

Les emballages en verre, collectés uniquement en apport volontaire dans les colonnes dédiées, sont acheminés vers un site de prétraitement (tri par couleur) avant de rejoindre la verrerie pour leur recyclage.

  • >  22 498 tonnes d'emballages et de papiers et 12 334 tonnes de verre ont été traitées en 2020, soit 101,2 kg par habitant.

Les déchets verts

Ce sont les déchets issus de l'entretien des jardins privés tels que les tontes de gazon, les feuilles et les branchages.

Le Syvedac est chargé de leur traitement, par valorisation matière.

Ces déchets verts sont dirigés vers des sites de compostage locaux (Billy, Carpiquet, Fontaine-Etoupefour et Saint-Martin-de-Fontenay) et font l’objet d’une transformation, par maturation, en compost, redistribué ensuite aux agriculteurs, paysagistes, collectivités et particuliers pour valorisation par retour au sol.

  • >  17 177 tonnes de déchets verts ont été traitées en 2020, soit 53,9 kg par habitant.

 

La prévention et la sensibilisation

Au-delà de ses missions « opérationnelles », l’équipe du Syvedac œuvre à la sensibilisation des habitants de son territoire sur la réduction et le tri des déchets. Tout au long de l’année, en lien étroit avec les collectivités adhérentes, le Syvedac mène ainsi diverses initiatives en direction de tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés.

Animations pédagogiques en milieu scolaire

Animations jeunesse

Chaque année, les ambassadeurs de tri se rendent dans des établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées) pour mettre en place des actions de sensibilisation. Elles prennent le plus souvent la forme d’un projet pédagogique sur les bonnes pratiques pour la gestion des déchets, tant auprès des élèves que des enseignants ou du personnel d’entretien.

Mise en place du tri au sein de l’établissement, animation d’ateliers pédagogiques sur le compostage, réduction du gaspillage alimentaire, visites des unités de traitement sont autant d'actions que nous proposons et qui permettent de mobiliser pour encourager à la réduction et au tri des déchets.

Sensibiliser les publics

Chaque année, plus de 8 000 foyers (pavillons et collectifs) reçoivent la visite des ambassadeurs de tri et des maîtres composteurs du Syvedac. Au programme : sensibilisation aux gestes de réduction, de tri des déchets et information sur les intérêts du recyclage, du compostage...

Le Syvedac organise des campagnes d’information auprès de différents publics, en particulier les relais d'informations comme les gardiens d’immeubles, les agents de mairie, les animateurs associatifs, les personnels des foyers et structures adaptés. Le Syvedac peut également accompagner les projets par le prêt de matériels. Enfin, le Syndicat peut participer à des événements (« Caen Festival Nature », « Éclats de rue », « Journées Utilotroc »), en animant un stand d'informations par exemple.

Expérimenter pour progresser

Dans une recherche permanente de progrès, le Syvedac mène des expérimentations ponctuelles sur ses différents terrains de prédilection. Depuis février 2019, il soutient une expérimentation de collecte « séparative » des biodéchets issus de la préparation en cuisine (épluchures et déchets compostables, c’est à dire hors restes d’assiettes : plats cuisinés, protéines, etc.) dans le cadre de la fabrication d’un compost dont sont exclus les déchets de jardin.

En savoir plus sur cette expérimentation.