Aller au contenu principal

Le Syvedac est organisé autour d’une équipe d’élus (constituée d’un bureau et d’une instance délibérante, le comité syndical,) et d’une équipe terrain composée d’agents publics techniques et administratifs. Réélu en septembre 2020, Olivier PAZ en est le président.

Les statuts du Syvedac

Organisation administrative

Le Comité syndical

Composé d’élus représentant les collectivités adhérentes, c'est l'instance délibérante du Syndicat. Elle définit la politique de gestion publique des déchets à l’échelle du territoire du Syvedac Au 1er janvier 2021, il est composé de 73 membres titulaires et autant de suppléants. Tous sont désignés par les groupements adhérents au Syvedac.

 Communauté urbaine Caen la mer 40
 Communauté de communes Cœur de Nacre 5
 Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge 7
 Communauté de communes Vallées de l’Orne et l’Odon 4
 SMICTOM de la Bruyère 2
 Communauté d'agglomération Lisieux Normandie 15
 Nombre total de représentants 73

Chaque délégué au Syvedac dispose d’une voix, à raison d’un délégué par tranche entamée de 5 000 habitants. Pour Caen la mer, le nombre de délégués ne peut dépasser 55 % du total des délégués. Le Comité syndical se réunit au moins une fois par trimestre et :

  •  - définit la politique du Syndicat, vote le budget, décide des investissements et des modalités de gestion du service ;
  •  - se prononce sur les demandes d’adhésion et de retrait des collectivités ;
  •  - élit en son sein les membres du Bureau et les membres des différentes commissions.

> Les membres du Comité syndical, en cours de désignation par les adhérents à la suite de la modification des statuts au 1er janvier 2021.

Accéder aux comptes rendus du comité syndical

 

Le Bureau syndical

Le Bureau du Syvedac est composé de 13 membres : le Président, 7 vice-présidents et 5 autres membres. La répartition des membres du bureau entre groupements adhérents est la suivante :

 Communauté urbaine Caen La mer 5 membres
 Communauté d'agglomération Lisieux Normandie 2 membres
 Communauté de communes Cœur de Nacre 2 membres
 Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge 2 membres
 Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon 1 membre
 Smictom de la Bruyère 1 membre

Le Bureau se réunit, sans condition de quorum, au moins une fois par trimestre, afin d’examiner les projets de délibérations qui seront ensuite proposés au Comité syndical.

Focus : Olivier PAZ, Président du Syvedac

Monsieur PAZ est le maire de la commune de Merville-Franceville depuis 1989 ; il est également président de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge et de l’Union Amicale des Maires du Calvados (UAMC).

Les services

Le Syvedac emploie 11 agents publics techniques et administratifs chargés de mettre en œuvre l’ensemble des actions du Syndicat en matière de traitement et de prévention des déchets. Des équipes mobilisées au quotidien pour garantir l’efficacité et la qualité du service public de traitement des déchets.

Le Syndicat s’appuie sur les services de la Communauté urbaine Caen la mer, par voie de convention, pour les missions relatives aux moyens généraux (ressources humaines, commande publique, finances, etc.).

> Organigramme des services (A venir)