Les centres de tri jouent un rôle d'aiguilleur dans la filière du tri des emballages et papiers puisqu'ils permettent d'orienter les déchets triés vers leur usine de recyclage, en fonction du matériau qui les composent.
- - Chez soi, tous les emballages (uniquement les emballages) et tous les papiers se trient dans la même poubelle (bac à couvercle jaune, sac jaune ou borne de proximité)
- - Au centre de tri, le tri est affiné par matériau : plastique clair, plastique opaque, acier, aluminium, papier.... Chaque "famille" est ainsi prête à rejoindre son usine de recyclage.
Depuis décembre 2018 (incendie du centre de tri de Rocquancourt), le Syvedac ne dispose plus d'un tel site sur son territoire. Le Syvedac fait donc appel à des centres de tri extérieurs à son territoire : sur la commune du Rheu, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), au Mans (Sarthe), à Ploufragan (Côtes-d'Armor) et à Villedieu-les-Poêles (Manche). Afin d'optimiser les trajets, les emballages et papiers sont regroupés sur des sites de transfert avant leur départ, dans des bennes plus grandes, vers les centres de tri.

A noter : les emballages en verre ne passent pas par le centre de tri. Ils sont directement acheminés chez le verrier Tourres et Cie au Havre (76).
Le futur centre de tri interdépartemental de Colombelles
Le futur centre de tri Normantri est actuellement en chantier sur la zone d'activités Lazzaro 3 à Colombelles, à proximité de l'Unité de Valorisation Energétique des déchets du Syvedac. Sa mise en service est prévue en fin d'année 2025.
Il recevra alors les emballages et papiers de ses 11 collectivités clientes (carte ci-dessous), dont le Syvedac, à l'origine du projet.

Une unité de tri haute performance
Normantri est dimensionné pour recevoir 55 000 tonnes d'emballages et papiers par an. Il sera doté des équipements les plus modernes (tri optique) qui lui permettront de séparer les emballages et papiers par matériau avec une efficacité accrue. Il offrira par ailleurs des conditions de sécurité et de travail optimales.
« Au sujet du futur centre de tri interdépartemental, le Syvedac a eu un rôle moteur sans raisonner en termes de bénéfices immédiats et proches mais une démarche territoriale qui visait à associer un grand nombre de collectivités : une démarche solidaire où tout le monde est traité sur un pied d’égalité, malgré des coûts de transports différents selon l’emplacement des localités. Bien sûr il y a le coût des transports, mais à la réflexion le tri n’est qu’une étape sur le chemin des recyclables, et la totalité des centres de recyclage et de valorisation sont situées sur la région parisienne (avec des déchets qui font donc un chemin d’est en ouest) donc que les déchets fassent le chemin inverse (vers l’est) c’est une bonne chose car naturellement, après être triés ils y auraient convergé. Donc les frais de transports sont à relativiser. », Olivier PAZ - Président du Syvedac
Liens utiles
Futur centre de tri Normantri

Un site Internet a été créé pour donner une information complète et continue sur NORMANTRI et les avancées du projet. Chacun est invité à contribuer à la réflexion sur ce projet. Informez-vous et suivez l'actualité sur le projet Normantri en consultant régulièrement le site Internet.