Aller au contenu principal

Le réemploi et la réutilisation s’inscrivent dans une démarche globale de préservation des ressources. À ce titre, la quasi totalité des objets de notre quotidien peuvent bénéficier d’une seconde vie.

Une démarche vertueuse en tous points

Récupération, réémploi, réparation et réutilisation : autant de termes auxquels nous sommes de plus en plus familiers tant sont nombreuses les initiatives et les projets allant dans le sens d’un prolongement de la durée de vie des produits. Derrière ce mouvement, un constat : l’obsolescence programmée des objets n’est ni une fatalité, ni une évidence : elle peut être sinon déprogrammée, du moins différée avec un peu de bon sens et quelques compétences. 

En encourageant et en aidant les associations qui se dévouent (souvent bénévolement) et les structures de l’Économie sociale ou solidaire (type Emmaüs ou la Coop 5 pour 100) dans la voie du réemploi et de la réutilisation, nous pouvons tous agir efficacement contre la surproduction de déchets. 

En outre, parce qu’elle crée des emplois locaux (souvent pourvus par des personnes en voie d’insertion) et permet à des foyers ou structures à faibles moyens de s’équiper à bas coût, l’activité de réemploi et de réutilisation d’objets est aussi une démarche vertueuse socialement.

Quels objets concernés ?

    • Petit mobilier ou meubles
    • Vêtements (sauf si trop dégradés) et chaussures
    • petit électroménager
    • smartphones, consoles de jeu
    • vélos, trottinettes, jouets
    • vaisselle, articles de maisons, lampes...

Les principaux acteurs sur le territoire

 

Carte des acteurs du réemploi

ATIPIC (pôle Ressourcerie) à Colombelles

Restauration de meubles, remise en état de petits matériels, aide au déménagement et débarras d’encombrants auprès des particuliers et des entreprises, dépôt en déchèteries : le pôle ressourcerie d’Atipic a été inauguré début 2019 et connaît depuis un franc succès. 

Magasin La boîte à idées : 14 place François Mitterrand 14460 Colombelles  / tél : 02 31 84 36 41

 

La Coop 5 pour 100 à Caen

La Coop 5 pour 100 de Caen est née en 2015 d’une démarche collective d’habitants de Caen la mer, désireux de s’impliquer dans un projet commun autour des besoins du quotidien (se nourrir, se loger, meubler, s'équiper, réparer, cuisiner, se déplacer, se vêtir, etc. ) via une démarche misant sur le partage, la coopération, la solidarité et le respect de l’environnement. À la fois ressourcerie (collecte, tri, remise en état, vente et sensibilisation), épicerie, café cantine, atelier, La Coop 5 pour 100 est un lieu qui compte dans le paysage de l’économie sociale et solidaire normand.

Dépôts d'objets et boutique : 33 rue de Trouville 14000 Caen  /  tél : 09 81 12 16 73

Dépôts d'objets en déchèteries (dans les locaux réemploi) de Caen la mer :

Ouistreham : ZA du Maresquier  /  Fleury sur Orne : 1 rue des Carriers  /  Mouen : 30 rue verte

Demande d'enlèvement sur devis et rendez-vous

contact@coop5pour100.com  /  www.coop5pour100.com

 

Emmaüs (Caen, Tailleville)

Une communauté de vie, de travail et de solidarité.

Emmaüs est un mouvement laïc, né en 1949. L’Abbé Pierre, son fondateur, encourage la solidarité entre tous, basée sur des valeurs fortes comme le respect, la tolérance, l’équité, le travail. Présent dans le Calvados depuis plus de 50 ans, la communauté Emmaüs s’est installée à Tailleville en 1973, en 1987 à Caen et en 2008 à Pont-L’Evêque. Le travail de récupération, de valorisation et de vente d’objets reste la première activité de la communauté.

En plus des bénévoles, une soixantaine de compagnons et une équipe de 7 permanents vous accueillent au quotidien.

Dépôts d'objets et boutique : 102 avenue de Rouen 14 000 Caen  /  Le Château, 14440 Douvres-la-Délivrande

www.emmaus14.com/  /  tél : 02 31 37 30 57

 

La Boutique Habitat à Hérouville Saint Clair

Un lieu où la créativité et l’ingéniosité sont en éveil permanent. Réparation d’objets, informations habitations, bricolage, achats meubles... Le tout assuré par une équipe de professionnels à votre service.

Dépôts d'objets et boutique : 405 Quartier de la haute folie 14200 Hérouville Saint-Clair. /  tél : 02 31 47 80 00

Plus d'informations sur le site de la ville d'Hérouville  /  boutiquehabitat@gmail.com

 

La Chiffo, boutique solidaire à Caen

La Chiffo est une association administrée par l’association ACIADES depuis janvier 2015. Son action s’appuie sur la valorisation des matières, le développement de la mixité sociale dans le cadre de projets solidaires et éducatifs et le développement d’une organisation de type « entreprise apprenante ». Elle est présente à Caen et à Hérouville Saint-Clair. 

Dépôts de vêtements dans les bornes ou en boutique : 7 route de Trouville 14000 CAEN  /  Centre commercial Carrefour - Quartier du Val 14200 Hérouville Saint-Clair

www.facebook.com/lachiffo/  /  tél : 02 31 34 49 52

 

R'Pur à Caen

Entreprise d'insertion, elle récupère du matériel électronique, le reconditionne et le revend dans leur magasin AFB Normandie.

Boutique AFB Normandie : 123 cours Caffarelli 14000 CAEN  /  tél : 02 31 53 30 40

www.r-pur.asso.fr

 

La Maison du Vélo à Caen

Lieu de convivialité, de partage et de découverte, la maison du vélo propose diverses activités : atelier d'aide à la réparation des vélos, marquage bicycode des vélos, location moyenne et longue durée, consignes sécurisées et abritées, circuit de vélo-école permanent, point info cyclotourisme, village associatif, expositions et conférences...
Pilotée par l'association Vélisol', elle regroupe sept autres associations : l'Amicale Cyclo Caennaise, Caen BMX, Caen Urban Bike, Comité départemental de cyclotourisme du Calvados, Dans la roue d'Alphonse, Dérailleurs et Handuo-Tandem.

Boutique AFB Normandie : 54 quai Amiral Hamelin 14000 CAEN  /  tél : 02 31 34 45 70

contact@maisonduvelocaen.fr  /  www.maisonduvelocaen.fr

 

La ressourcerie à Lisieux

11 quai des remparts 14100 LISIEUX  /  tél : 09 53 96 86 76

www.paysdaugeressourcerie.org

 

La B.A.C.E.R du Pré Bocage

51 route de Torigni 14240 CAUMONT-SUR-AURE  /  tél : 02 31 77 06 08

www.bacerduprebocage.com

 

Les opérations UTILOTROC sur le territoire

Bâche Utilotroc

Le Syvedac organise régulièrement des journées Utilotroc dans les déchèteries de son territoire. Vous y déposez vos objets encore utilisables ou facilement réparables sur le stand et pouvez repartir avec des objets déposés par d'autres personnes.