Les biodéchets regroupent deux types de déchets : les résidus de jardin (qu’on appelle aussi déchets verts) et les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures…). Sur le territoire du Syvedac, ils représentent encore 30 % de la poubelle grise !
C’est la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 qui introduit « le tri à la source des biodéchets ». Cette obligation stipule que tous les habitants doivent bénéficier d’une solution de tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. C’est donc aux collectivités compétentes en gestion des déchets de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à leurs habitants.
Pas de panique, vous ne recevrez pas d’amende si vous ne triez pas vos déchets alimentaires ! Mais le faire est un geste citoyen très important pour plusieurs raisons (allez à la question suivante).
• Détourner ces déchets de l’incinération et favoriser le retour à la terre : ces déchets sont composés à 80% d’eau. Les faire collecter par des camions afin de les incinérer est un non-sens environnemental. Une fois transformés en compost, ils deviennent un amendement naturel pour les sols.
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre : moins de déchets transportés et traités, c’est moins de pollution liée au transport et au traitement.
• Maîtriser les coûts de gestion des déchets : trier les déchets alimentaires, c’est réduire de 30% les ordures ménagères. A l’échelle du Syvedac, cela représente un gisement de 32 000 tonnes par an.
• Alléger la poubelle grise : en retirant ses déchets de la poubelle grise, une personne réduit d’environ 11 kg le poids de sa poubelle chaque mois !
• Valoriser ses déchets en circuit court : le compostage est une solution de traitement au plus près du lieu de production de ces déchets et permet de créer une ressource, le compost, grâce à ses déchets.
• J’ai un jardin ou un point de compostage partagé à proximité --> le compostage : je valorise mes déchets sur place et produis du compost
• Je n’ai aucun point de compostage à ma disposition et aucun espace vert pouvant en accueillir un --> le tri dans une borne d'apport volontaire : mes déchets sont acheminés vers un site de traitement industriel
• Dans tous les cas, contactez votre intercommunalité : coordonnées ici
Toutes les déchèteries acceptent les résidus de jardin et certaines collectivités proposent encore un service de collecte en porte-à-porte. La meilleure solution reste de valoriser ses résidus de jardin chez soi … pour votre gazon, sous vos haies… Mulching, paillage, broyage… on vous dit tout ici !
Solution : compostage (individuel ou partagé)
Le compostage est le processus naturel de décomposition de la matière organique (déchets verts et alimentaires). Comme dans la nature, des organismes vivants (vers, cloportes, bactéries et champignons) entrent en action et dégradent cette matière.
Choisissez un endroit semi-ombragé, accessible et où l’eau de pluie ne risque pas de s’accumuler. Evitez de composter en proximité directe avec le voisinage.
Vous pouvez y mettre : les épluchures (légumes/fruits), le thé, le marc de café, les coquilles d'œufs et de fruits secs... et aussi les fleurs fanées, les boîtes à œufs en carton. Si vous avez un jardin, vous pouvez également ajouter dans le composteur les résidus du jardin : feuilles mortes, tailles de haies, brindilles, branchages et tonte (avec parcimonie). Reportez-vous à notre mémotri du compostage ici.
• Mélangez les déchets entre eux : vous faciliterez le processus de compostage
• Coupez en morceaux certains déchets comme les branchages, les coquilles d’œufs. Cela accélèrera leur décomposition
• Recouvrez de branchages coupés en morceaux ou de feuilles mortes : vous faciliterez ainsi le compostage et limiterez la présence de moucherons et d’odeurs
• Mélangez votre compost pour apporter de l’oxygène aux micro-organismes utiles au compostage
Les rongeurs peuvent venir se nourrir dans le composteur mais ce n’est pas le composteur qui les attire. Ils sont en général déjà dans les environs (notamment en raison de la présence d’un cours d’eau, travaux, poules…). Pour prévenir leur présence, nous vous conseillons de ne pas déposer dans le composteur les restes de repas, la viande et le poisson. Ce sont ces déchets qui les attirent particulièrement. Par ailleurs, au moment de l’installation de votre composteur, vous pouvez installer un grillage à lapin sous le composteur.
Arrêter les apports dans le composteur tout en continuant de brasser régulièrement, cela les dérange et détruit leurs galeries Il existe également des répulsifs naturels tel que le poivre, les clous de girofle, les huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe poivrées.
Le compostage est la meilleure façon de valoriser sur place ses déchets alimentaires. Il n’y a pas besoin de camion de collecte sur la route et vos déchets servent à nourrir vos plantes, votre potager ou vos espaces verts. Le compost apporte des éléments nutritifs qui seront bénéfiques pour le sol et les plantes de votre jardin.
Le compost jeune (après 6 mois) peut être directement utilisé sur le sol à l’automne. Il continuera sa maturation pendant l’hiver tout en préparant vos sols pour vos futures plantations. Pour le compost mûr (après 12 mois), il peut être utilisé en semis ou en rempotage.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un potager pour utiliser du compost.
Un site de compostage partagé est un site composé de 3 composteurs, pour les apports de déchets, pour stocker la matière sèche (feuilles mortes, sciures…) et pour la maturation du compost. Il peut être utilisé par les habitants d’une même résidence (site de compostage en pied d’immeuble) ou par les habitants d’un quartier (site de compostage de quartier). Accédez au guide « Osons le compostage collectif »
Trois conditions sont nécessaires : l’endroit identifié est un espace vert à plat et il se situe à au moins 10m des fenêtres. L’assemblée générale de copropriété doit également donner son accord (pour les sites de compostage de quartier, installé sur un espace public, il faut l’accord de la commune).
Le Syvedac accompagne, avec ses intercommunalités adhérentes, la mise en place des sites de compostage partagé et propose des animations durant la 1ère année d’installation (inauguration, transfert, valorisation et remobilisation). Pour chaque site de compostage partagé, il y a un ou deux référents identifiés. Les référents jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement du compostage partagé. Par sa pratique et ses conseils, le référent facilite le compostage. Il participe à la conduite et au suivi de son site, en transmettant les bonnes consignes aux participants. Des formations et des rencontres entre référents sont proposées chaque année par le Syvedac. En 2024, le Syvedac comptabilise 146 sites de compostage partagé et 246 référents sur l’ensemble de son territoire.
Solution : Tri dans un point d'apport volontaire
Les points d’apport volontaire sont destinés aux habitants n’ayant pas la possibilité d’accéder à une solution de compostage. Pour l’instant cette solution est déployée uniquement sur Caen la Mer.
Lien : l'implantation des points d'apport volontaire sur Caen la mer.
Tous les déchets alimentaires peuvent y être déposés, y compris les déchets carnés, de poissons ou restes de repas. Cela est possible car les déchets sont ensuite valorisés sur une plateforme industrielle de compostage.
Ils sont transportés vers une plateforme de compostage industriel à Billy, au sud de Caen.
Non, il faut privilégier au maximum le vrac : utilisez un seau ou autre contenant et videz-le simplement dans la borne. Ne jetez surtout pas de sac plastique dans le point d’apport volontaire !
Si le vrac n'est pas possible pour vous, privilégiez les sacs kraft.
A leur arrivée sur le site, ils passent dans un déconditionneur, pour enlever les erreurs de tri (notamment les emballages) et créer une « soupe organique ». Cette soupe est ensuite intégrée dans un processus de compostage industriel ou de méthanisation. Le compostage va permettre de créer du compost qui sera utilisé par les agriculteurs locaux. La méthanisation permet de créer du biogaz qui sera directement injecté dans le réseau de gaz.
Et pour les professionnels ?
Depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels produisant des biodéchets, doivent les trier à la source.
Tout à fait, vous pouvez être contrôlé par les services de l’Etat et écoper d’une amende pouvant monter jusqu’à 75 000 €.
Les professionnels peuvent composter leurs biodéchets directement sur place ou faire appel à un prestataire privé qui viendra collecter les biodéchets. Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce service.
Certaines intercommunalités proposent la vente ou la mise à disposition de composteurs aux professionnels. Rapprochez-vous de cette dernière pour savoir si vous êtes éligible. Le Syvedac peut vous accompagner à la pratique du compostage sous certaines conditions (Ordures ménagères collectées par le Service Public de Gestion des Déchets et faisabilité du projet de compostage).