De façon simplifiée, l'économie circulaire consiste à reconsidérer nos façons de produire, de consommer et de gérer nos déchets en vue d'un monde plus vertueux et surtout plus durable. Nos déchets sont vus comme des ressources mais doivent être limités à leur minimum !
Le Syvedac mène 2 programmes visant à une baisse de la production des déchets et à favoriser les démarches d'économie circulaire auprès des entreprises.
L’économie circulaire est une approche globale qui consacre la préservation des ressources et la réduction des déchets. Elle s'oppose au modèle linéaire de notre société de consommation (produire-consommer-jeter) qui montre de plus en plus ses limites.
De la conception d'un produit, ou d'un service, jusqu’à sa fin, le but recherché est d’optimiser l’utilisation des matières premières et la consommation d'énergie en réduisant toutes les sources de gaspillages. Adopter une "démarche circulaire", c'est :
- Limiter l'impact environnemental des activités humaines ;
- Créer ou consolider des emplois (car l'économie circulaire est une démarche davantage locale) ;
- Pouvoir se projeter durablement dans l'avenir.
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi n° 2020-105) a été promulguée le 10 février 2020.
Le PLPDMA 2017-2022
Ce Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés a été mis en œuvre sur des thématiques variées dont la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion de proximité des biodéchets, le réemploi et l'exo-exemplarité.
OBJECTIF : -68 kg par habitant entre 2016 (669 kg) et 2022 (601 kg)
Le Syvedac a atteint son objectif ; en 2022, chaque habitant a produit moins de déchets : 637,2 kg contre 706,9 en 2016, soit une réduction de 10 %.
Découvrez le bilan du programme
Le CODEC 2019-2021
Le Syvedac a signé ce Contrat d'Objectifs Déchets et Economie Circulaire avec l'Ademe Normandie sur la période 2019-2021. Davantage orienté vers les acteurs économiques, le CODEC a été conclu sur les 3 objectifs suivants :
1. Diminuer de 7 % la quantité de déchets ménagers et assimilés traités par le Syvedac d'ici 2021 par rapport à 2018 ;
2. Diminuer de 4,5 % la quantité d’ordures ménagères résiduelles par habitant d’ici 2021 par rapport à 2018 ;
3. Multiplier le nombre d’entreprises et/ou de démarches engagées dans l’économie circulaire sur le territoire.
Découvrez le bilan du CODEC 2019-2021
Le Syvedac s'engage auprès des collectivités volontaires pour les accompagner dans le développement d'actions éco-exemplaires en lien avec les déchets. Cette démarche est officialisée par la signature d'une charte d’éco-exemplarité.
Elle propose une liste d’actions réparties en 4 thématiques : consommer mieux, gaspiller moins, trier et valoriser les déchets, mieux communiquer. La commune, après un diagnostic des actions déjà existantes sur au moins 3 structures communales, choisit dans cette liste les actions qu’elle souhaite mettre en place sur les 2 prochaines années. La charte lui permet ainsi de renforcer son engagement dans la réduction et la valorisation des déchets et, pour le Syvedac, de proposer un accompagnement personnalisé et d’encourager les initiatives à venir.
Collectivités engagées : communes de Louvigny et de Merville-Franceville.
Prochaines collectivités à s'engager : communes de Bernières-sur-Mer, d'Orbec, de Plumetot, de Colomby-Angerny, de Lion-sur-Mer et de Saint-Contest.
Liens utiles
Des entreprises locales s'engagent
Le Syvedac et Caen la mer sont engagés dans une démarche de sensibilisation des entreprises à l'économie circulaire. Trois entreprises locales ont accepté de se confier devant la caméra sur leur démarche d'économie circulaire et sur leurs bonnes pratiques. Retrouvez-les en cliquant sur le lien ci-dessous.