Aller au contenu principal

Le Syvedac propose des animations pédagogiques au sein des établissements scolaires et autres structures recevant du jeune public. Notre objectif est de former des écocitoyens conscients et responsables de leurs actes, capables de mettre en pratique des gestes durables en matière de réduction et de tri des déchets, visant à protéger l'environnement.

Nos animations

Les déchets

Sensibiliser sur le tri

L'objectif est d’apporter aux enfants des solutions concrètes et réalisables pour qu’ils ne soient plus passifs devant la dégradation de leur environnement mais au contraire qu’ils deviennent acteurs du changement pour le préserver. En intégrant la démarche de réduction des déchets à la source, ils pourront être les ambassadeurs du message autour d’eux.

Enfin, par la présentation des procédés de traitement et de recyclage des déchets, les enfants découvriront leur rôle dans ceux-ci. L’intention est d’instaurer ou de pérenniser le geste de tri pour qu’il devienne une habitude.

Niveau requis : à partir du CE1

Durée : 2 animations de 1h à 1h30 (apports théoriques)

Le compostage

Sensibiliser sur le compostage

Mettre en place un composteur au sein de l’établissement scolaire, comprendre les mécanismes naturels du compostage des déchets organiques et sensibiliser les élèves à la réduction des déchets par le biais de cette pratique.

Niveau requis : du cycle 2 au lycée

Durée : ½ journée

Le gaspillage alimentaire

Sensibiliser sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Découvrir par des jeux la problématique planétaire du gaspillage alimentaire et ses impacts sur l’environnement. Réfléchir à ce que l’on peut faire individuellement et collectivement pour lutter contre ce fléau.

Niveau requis : du cycle 3 au lycée

Durée : 2 animations de 1h30 (pour le cycle 3), 1 animation de 2h (pour les collège et lycée)

Comment bénéficier de nos animations ?

Les animations proposées par le Syvedac sont destinées aux structures de son territoire et sont gratuites. Il est néanmoins demandé de satisfaire aux critères suivants pour en bénéficier :

- Le tri sélectif soit en place dans votre structure (ou que ce soit un souhait pour l’année) ;
- Le tri soit respecté par l’ensemble du personnel et de l’équipe pédagogique ;
- 2 classes minimum soient investies dans le projet ;
- Les enseignants sollicitant le Syvedac aient la volonté de mener des actions de sensibilisation, avec et pour les élèves, autour du développement durable.

Les animations, ainsi que les supports ludiques et pédagogiques proposés par le Syvedac, s’inscrivent dans un projet global de l’établissement scolaire en matière de prévention des déchets et de tri, et où celui-ci peut avoir besoin d’être accompagné en termes de mise en place de son projet. 

En plus des scolaires, les enseignants et animateurs de centres de loisirs peuvent bénéficier d’une formation théorique gratuite dispensée par les ambassadeurs de tri du Syvedac, accompagnés des animateurs environnement du CPIE Vallée de l'Orne.

Plus d'infos dans notre projet pédagogique, disponible en cliquant sur les liens en bas de cette page.

Pour aller plus loin...

Le SYVEDAC propose plusieurs outils pour poursuivre la sensibilisation des élèves :

    - L'exposition "Comme à la maison" : 8 panneaux destinés à (re)découvrir des petits gestes du quotidien, des bonnes pratiques et des évidences qui feront la différence pour préserver notre environnement (photo ci-dessus) ;
    - Des visites de sites de traitement de déchets ;
    - Des livres, des jeux et ateliers, des expositions, un kit éco-évènement, du mobilier : catalogue de prêt.