Aller au contenu principal

Assumant les responsabilités liées à ses activités et à son statut, le Syvedac fonde sa stratégie sur des engagements forts afin de répondre efficacement aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Pour conduire cette politique publique sur son territoire d’intervention, les équipes du Syvedac organisent leur travail dans le plus strict respect de valeurs fondamentales qui délimitent un cadre éthique et opérationnel garantissant la continuité de service :

    -  Performance et innovation des outils industriels ;
    -  Transparence et gouvernance partagée pour répondre aux objectifs environnementaux ;
    -  Optimisation et maîtrise des coûts ;
    -  Sensibilisation, information et pédagogie.

Ainsi, toutes les actions menées par le Syvedac doivent s’inscrire dans la ligne définie par ce cadre éthique et opérationnel en allant, a minima, dans le sens d’une de ces valeurs fondamentales et sans jamais aller à l’encontre d’une autre de ces valeurs.

Préserver notre environnement

La réalité du Syvedac et de son action est celle d’une équipe, mobilisée au quotidien pour porter un message, une vision d’ensemble, des solutions créatives autour de la question centrale des déchets que nous produisons, à l’heure où les enjeux environnementaux tendent à occuper une place centrale dans nos vies respectives, que l’on en soit déjà pleinement conscient… ou pas encore tout à fait.

Le Syvedac est une structure publique qui œuvre pour l’écologique dans le sens le plus noble du terme, mais qui ne verse pas dans l’écologie punitive, moralisatrice ou catastrophiste, préférant proposer une approche ludique et pédagogique empreinte de sens et de bon sens. Même si notre territoire d’intervention est réduit à son échelle, l’action et le rôle du Syndicat sont aujourd’hui parfaitement alignés avec les grands enjeux du développement durable.

Respecter la hiérarchie dans le traitement des déchets

Les engagements du Syvedac s’inscrivent en tous points dans la feuille de route européenne en matière de déchets. Il inscrit de fait ses actions dans les grandes orientations de Bruxelles qui sont :

    1.  Contribuer à la prévention des déchets pour limiter les quantités à traiter ainsi que leur nocivité ;
    2.  Développer le tri, le recyclage et la valorisation ;
    3.  Réduire au maximum le recours au stockage. 

Assumer notre transparence

Pour qu’une structure complexe comme le Syvedac puisse rayonner pleinement, elle se doit de fédérer le plus large public possible autour de ses actions, de ses ambitions, de ses résultats et de ses valeurs. Dans cette optique, nous faisons le choix de la transparence par :

    -  une permanence de dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux ;
    -  une démarche récurrente et sans cesse “challengée” d’éco-exemplarité à travers des process de contrôle et de mesure environnementale permanents de l’ensemble de nos installations ;
    -  des actions de communication ciblées à l’attention de tous nos publics (scolaire, grand public, élus locaux, délégations étrangères, etc. ), couvrant l’ensemble de nos activités.