Aller au contenu principal
A+
A-

De façon simplifiée, l'économie circulaire consiste à reconsidérer nos façons de produire, de consommer et de gérer nos déchets en vue d'un monde plus vertueux et surtout plus durable. Nos déchets sont vus comme des ressources mais doivent être limités à leur minimum !

Le Syvedac mène 2 programmes visant à une baisse de la production des déchets et à favoriser les démarches d'économie circulaire auprès des entreprises.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une approche globale qui consacre la préservation des ressources et la réduction des déchets. Elle s'oppose au modèle linéaire de notre société de consommation (produire-consommer-jeter) qui montre de plus en plus ses limites.

De la conception d'un produit, ou d'un service, jusqu’à sa fin, le but recherché est d’optimiser l’utilisation des matières premières et la consommation d'énergie en réduisant toutes les sources de gaspillages. Adopter une "démarche circulaire", c'est :

    -  Limiter l'impact environnemental des activités humaines ;
    -  Créer ou consolider des emplois (car l'économie circulaire est une démarche davantage locale) ;
    -  Pouvoir se projeter durablement dans l'avenir.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi n° 2020-105) a été promulguée le 10 février 2020.

 

Le PLPDMA 2017-2022

Ce Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés concerne tous les déchets ménagers.

OBJECTIF : -68 kg par habitant entre 2016 (669 kg) et 2022 (601 kg)

 

Le Syvedac travaille avec ses collectivités adhérentes sur les 5 axes suivants :

    1.  Encourager la gestion de proximité des biodéchets
    2.  Lutter contre le gaspillage alimentaire
    3.  Donner une seconde vie aux déchets occasionnels
    4.  Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la réduction des déchets
    5.  Être exemplaire en matière de prévention des déchets

 

Découvrez les 24 actions du programme et les résultats dans le rapport d'activités 2021.

 

Le CODEC 2019-2021

Le Syvedac a signé ce Contrat d'Objectifs Déchets et Economie Circulaire avec l'Ademe Normandie sur la période 2019-2021. Davantage orienté vers les acteurs économiques, le CODEC a été conclu sur les 3 objectifs suivants :

    1.  Diminuer de 7 % la quantité de déchets ménagers et assimilés traités par le Syvedac d'ici 2021 par rapport à 2018 ;
    2.  Diminuer de 4,5 % la quantité d’ordures ménagères résiduelles par habitant d’ici 2021 par rapport à 2018 ;
    3.  Multiplier le nombre d’entreprises et/ou de démarches engagées dans l’économie circulaire sur le territoire.

 

Découvrez le CODEC 2019-2021 du Syvedac et les résultats dans le rapport d'activités 2021.

 

Interdiction des plastiques jetables, réparabilité... ce qui change en 2022 !

 

Ce qui change en 2022

Déploiement du logo Triman

Sa présence, avec une consigne claire, signifie que le déchet est soumis à une règle de tri : reprise en magasin pour les équipements électriques et électroniques, bornes spécifiques pour les piles, poubelle jaune pour les emballages…

Lutte contre le plastique à usage unique

  • Fin des emballages en plastique autour de certains fruits et légumes non transformés : poireaux, courgettes, poivrons, bananes, kiwis, agrumes, prunes, melons, ananas, mangues… ;
  • Interdiction des jouets en plastique offerts dans les menus pour enfants ;
  • Interdiction des emballages en plastique pour la livraison des journaux, magazines et publicités.

Allongement de la période de garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité pour les produits d’occasion est allongée de 6 mois. Désormais, un défaut de conformité apparu dans les 12 mois sur un produit acheté de seconde main est présumé exister au moment de l’achat, sauf preuve contraire.

Une extension de 6 mois est également appliquée à la garantie légale de conformité de 2 ans pour un appareil réparé dans cette échéance. Concrètement, si un appareil électroménager neuf tombe en panne pendant cette durée et qu’il est réparé, la garantie est alors allongée de de six mois.

Collecte de nouveaux déchets spécifiques en magasin

Les meubles usagés, les produits dangereux vides ou pleins (peintures, colles et produits de nettoyage avec des substances à risques) et les cartouches de gaz combustibles peuvent être repris en magasin depuis le 1er janvier 2022.

 

Tous les détails sur le site du ministère

 

Charte éco-exemplarité

Le Syvedac s'engage auprès des collectivités volontaires pour les accompagner dans le développement d'actions éco-exemplaires en lien avec les déchets. Cette démarche est officialisée par la signature d'une charte d’éco-exemplarité.
Elle propose une liste d’actions réparties en 4 thématiques : consommer mieux, gaspiller moins, trier et valoriser les déchets, mieux communiquer. La commune, après un diagnostic des actions déjà existantes sur au moins 3 structures communales, choisit dans cette liste les actions qu’elle souhaite mettre en place sur les 2 prochaines années. La charte lui permet ainsi de renforcer son engagement dans la réduction et la valorisation des déchets et, pour le Syvedac, de proposer un accompagnement personnalisé et d’encourager les initiatives à venir.

Collectivités engagées : communes de Louvigny et de Merville-Franceville.

Prochaines collectivités à s'engager : communes de Bernières-sur-Mer, d'Orbec, de Plumetot, de Colomby-Angerny, de Lion-sur-Mer et de Saint-Contest.

Logo Eco-exemplarité

 

Opération Foyers témoins zéro déchet 2021

Entre février et juin 2021, 48 foyers ont participé à une opération pour tester des gestes de réduction des déchets. Ils étaient 375 à postuler !

Ensemble, ils ont évité 1,6 tonne de déchets pendant la durée de l'opération (soit une réduction de 30 % des déchets produits entre juin et février 2021).

Résultats de l'opération

Si vous aussi, vous souhaitez évoluer vers le zéro déchet, retrouvez ici la liste des gestes Zéro déchet.

Des entreprises locales s'engagent

Vidéo

Le Syvedac et Caen la mer sont engagés dans une démarche de sensibilisation des entreprises à l'économie circulaire. Trois entreprises locales ont accepté de se confier devant la caméra sur leur démarche d'économie circulaire et sur leurs bonnes pratiques. Retrouvez-les en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les témoignages