Aller au contenu principal
A+
A-
Gros plan sur des déchets alimentaires

Épluchures, thé, marc de café, coquilles d’œufs et de fruits secs… Depuis le 1er janvier, les collectivités territoriales sont tenues de proposer des solutions de tri des déchets alimentaires.

Même si le compostage est une réalité pour nombre de foyers, le Syvedac et ses collectivités adhérentes s'emploient depuis plusieurs mois à proposer une solution de tri des déchets alimentaires à tous les habitants.

 

 

Quels sont les déchets concernés ?

Les déchets alimentaires et aussi les fleurs fanées, les boîtes à œufs en carton.
Si vous avez un jardin, vous pouvez également ajouter dans le composteur les résidus du jardin : tailles de haies et branchages broyés, tontes (avec parcimonie : moins de 15 cm d’épaisseur).


 

Pourquoi trier les déchets alimentaires ?

Le Syvedac analyse régulièrement la composition des ordures ménagères. Il en ressort que les déchets alimentaires occupent 30 % de la poubelle grise moyenne, répartis entre le gaspillage alimentaire (aliments non entamés) et les déchets compostables (épluchures...). Un gâchis car ces déchets facilement valorisables sont alors incinérés


 

Quelles solutions sont possibles ?

  • Selon la commune où vous résidez et votre type de  logement (maison individuelle ou résidence collective), votre intercommunalité vous propose la solution la plus adaptée parmi :
  •   - Le compostage de proximité (individuel ou partagé)

      - L'apport volontaire en borne dédiée

     

Contactez votre intercommunalité

Pour connaître la solution de tri de vos déchets alimentaires la plus adaptée, contactez votre intercommunalité :