Aller au contenu principal
A+
A-
Gaspillage alimentaire

Ce dimanche 29 septembre à lieu la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, organisée par les Nations Unies. Cette journée vise à attirer l'attention mondiale sur l'urgence de réduire le gaspillage alimentaire et les pertes alimentaires à l'échelle mondiale.


Dans le monde, 1/3 de la part comestible des aliments produits destinés à la consommation humaine est perdue ou gaspillée ce qui représente 1,3 milliard de tonnes.
En Normandie cela représente 380 000 tonnes de nourriture jetées par an !


A l’échelle locale, de nombreuses initiatives sont engagées, notamment sur la ville de Caen qui, avec notre soutien, obtient des résultats très encourageants.

Comment ?

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2024 / 2030, le Syvedac vise notamment à réduire de 6% les déchets ménagers et assimilés (c’est-à-dire des professionnels collectés par le service public)

La démarche du Syvedac : 

--> Sensibiliser les acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire

--> Participer et soutenir les actions du réseau déjà présent sur le territoire

--> Renforcer cette lutte dans la restauration collective (membre du Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire (REGAL), le Syvedac accompagne notamment des restaurants collectifs dans la réduction du gaspillage alimentaire (cantines scolaires, EHPAD…)
 

L'initiative de la ville de Caen : 

La direction de l’Education de la ville de Caen s’est engagée dans une démarche progressive en 2022, avec l’engagement de 5 nouvelles écoles tous les semestres. A ce jour, 20 restaurants scolaires sont accompagnés, l’objectif étant que les 30 restaurants de la ville de Caen soient engagés à la fin de l’année scolaire, en juin 2025.

 


Les résultats parlent d’eux-mêmes. La moyenne de réduction pour les 10 premières écoles engagées est de 46 %, soit 8.4 tonnes de gaspillage évitées sur une année !


Pour aller plus loin...