Aller au contenu principal
A+
A-
Valorisation des coquilles

D'octobre à novembre, la collecte expérimentale de coquilles Saint-Jacques a permis de valoriser plus de 130 tonnes, provenant des ports de Courseulles-sur-Mer et de Ouistreham.

Parce qu'elle est composée de calcaire, la coquille Saint-Jacques fait partie de ces déchets qui ne brûlent pas. Son incinération dans l'Unité de Valorisation Energétique de Colombelles est donc un non-sens !

En vue de leur interdiction à l'entrée de l'UVE à partir d'octobre 2022, le Syvedac soutient une expérimentation de collecte et de valorisation des coquilles depuis octobre 2021.

Cette opération est menée auprès des pêcheurs de Courseulles-sur-Mer et de Ouistreham, en partenariat avec les communes, la communauté de communes Cœur de Nacre et la communauté urbaine Caen la mer.

Plus d'infos sur cette opération :

Article Courseulles
Article Ouistreham

Moins de déchets, plus de ressources !

Les coquilles collectées sont envoyées à Billy, sur une plateforme de compostage ; Elles y sont broyées puis compostées avec d’autres déchets organiques, tels que des résidus de jardin. Un amendement fertile, enrichi avec le calcium provenant des coquilles, sera obtenu au bout de plusieurs mois et, in fine, valorisé dans les terres agricoles.

Une usine de micronisation des coquillages et crustacés doit voir le jour près de Bayeux en fin d’année. Elle produira du carbonate de calcium à destination des industries (BTP, plasturgie, pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire).