Aller au contenu principal
A+
A-
Vue aérienne UVE Colombelles

La création d’une 3ème ligne de four

Le SYVEDAC, porte un projet de création d’une 3ème ligne de four dans son Unité de Valorisation Énergétique des déchets (UVE) de Colombelles. Trois partenaires sont associés à ce projet : le SEROC, la Communauté urbaine de Caen la mer et la Société Publique Locale (SPL) NORMANTRI.
Ce projet augmentera les capacités d’incinération de l’UVE ; il permettra ainsi de produire davantage d’énergie renforçant le rôle de l’UVE dans la transition énergétique du territoire de Caen la mer (et apportera plus de flexibilité dans le fonctionnement de l’UVE). En outre, le recours à l’incinération permettra de diminuer l’enfouissement des déchets.

Logos des porteurs du projet
 

Cette 3ème ligne de four traitera 50 000 tonnes de déchets issus :
     -    des Ordures Ménagères résiduelles (poubelles grises) du SEROC, actuellement traitées par enfouissement,
     -    des refus de tri de la SPL NORMANTRI, dont le centre de tri sera installé à proximité de l’UVE, 
     -    des encombrants collectés en porte-à-porte sur le territoire du SYVEDAC, 
     -    et des encombrants apportés par les usagers des déchèteries publiques du territoire du Syvedac (actuellement traités par enfouissement).
 

Ce projet est par ailleurs rendu possible grâce au partenariat avec la Communauté Urbaine de Caen la mer, qui souhaite étendre son réseau de chaleur urbain sur les communes de Colombelles, Mondeville, Giberville, Caen rive droite (Caen Sud Est) et d’Ifs (Caen Sud). Cette 3ème ligne de four alimentera ces réseaux de chaleur à 100%. Par ailleurs, l’électricité produite permettra une quasi-autosuffisance du site. Le surplus sera revendu sur le réseau. 

La concertation préalable du public

Porte ouverte UVE Colombelles

 

Le Président et l’ensemble des élus du SYVEDAC ont pris l’initiative d’organiser une concertation volontaire et préalable dans une volonté d’ouverture, de dialogue et de transparence. Cette concertation vise à présenter le projet au public, expliquer les enjeux et les impacts qui en découlent pour le territoire et à recueillir les avis.

Au regard des dispositions prévues au Code de l’Environnement, le SYVEDAC a publié une Déclaration d’Intention avant le dépôt de la Demande d’Autorisation d’Exploiter (DAE). Elle est consultable en ligne sur le site de la Préfecture, cette déclaration permet au public d’appréhender d’ores et déjà le contexte du projet et la teneur des travaux :

https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/ICPE/Installations-classees-industrielles/declaration-d-intention-SYVEDAC-Colombelles