
La création d'une 3è ligne de four
Le SYVEDAC, porte un projet de création d’une 3ème ligne de four dans son Unité de Valorisation Énergétique des déchets (UVE) de Colombelles. Trois partenaires sont associés à ce projet : le SEROC, la Communauté urbaine de Caen la mer et la Société Publique Locale (SPL) NORMANTRI.
Ce projet augmentera les capacités d’incinération de l’UVE ; il permettra ainsi de produire davantage d’énergie renforçant le rôle de l’UVE dans la transition énergétique du territoire de Caen la mer (et apportera plus de flexibilité dans le fonctionnement de l’UVE). En outre, le recours à l’incinération permettra de diminuer l’enfouissement des déchets.
Cette 3ème ligne de four traitera 50 000 tonnes de déchets issus :
- des ordures ménagères résiduelles (poubelles grises) du SEROC, actuellement traitées par enfouissement,
- des refus de tri de la SPL NORMANTRI, dont le centre de tri sera installé à proximité de l’UVE,
- des encombrants collectés en porte-à-porte sur le territoire du SYVEDAC,
- et des encombrants apportés par les usagers des déchèteries publiques du territoire du Syvedac (actuellement traités par enfouissement).
Ce projet est par ailleurs rendu possible grâce au partenariat avec la Communauté Urbaine de Caen la mer, qui souhaite étendre son réseau de chaleur urbain sur les communes de Colombelles, Mondeville, Giberville, Caen rive droite (Caen Sud Est) et d’Ifs (Caen Sud). Cette 3ème ligne de four alimentera ces réseaux de chaleur à 100%. Par ailleurs, l’électricité produite permettra une quasi-autosuffisance du site. Le surplus sera revendu sur le réseau.
La concertation préalable du public
Le Président et l’ensemble des élus du SYVEDAC ont pris l’initiative d’organiser une concertation volontaire et préalable dans une volonté d’ouverture, de dialogue et de transparence. Cette concertation vise à présenter le projet au public, expliquer les enjeux et les impacts qui en découlent pour le territoire et à recueillir les avis.
Au regard des dispositions prévues au Code de l’Environnement, le SYVEDAC a publié le 24 mars 2025 une Déclaration d’Intention qui était aussi consultable sur le site de la préfecture. Cette dernière n’ayant pas été sollicitée durant les 2 mois réglementaires de publication de la déclaration d’intention, le SYVEDAC a pu communiquer sur la concertation préalable qui se tenait du 10 juin au 31 juillet.
La concertation a permis de recueillir plusieurs avis qui ont alimenté le projet. Voici un bref déroulé des évènements qui l’ont jalonnée :
- 10 juin 2025 : réunion de lancement (Dossier de la réunion / Compte-rendu)
- 18 juin 2025 : atelier sur le contrat de confiance en présence de la DREAL (Dossier de la réunion / Compte-rendu)
- 24 juin 2025 : atelier sur l’énergie et les réseaux de chaleur urbains en présence des services de Caen la mer (Dossier de réunion / Compte-rendu)
- 1er juillet 2025 : atelier sur les rejets/retombées atmosphériques et leurs traitements en présence de l’exploitant, d’ATMO Normandie et de la l’APAVE (Dossier de réunion / Compte-rendu)
- 1er juillet 2025 : permanence au centre Mondeville 2
- 9, 16 et 19 juillet : visites de l’UVE de Colombelles
Un bilan qui résume tous les échanges menés lors de la concertation, les premiers engagements du SYVEDAC et les réponses apportées aux questionnements est à retrouver en bas de page. Une version synthétique est également disponible.
La fin de la concertation préalable marque le début d’une nouvelle phase de concertation. Place maintenant au continuum qui permettra de garantir la poursuite de l’information et de la participation de chacun jusqu’à la consultation du public (anciennement appelée enquête publique), envisagée début 2027.
Lors des ateliers, des membres d’association, des riverains et des entreprises ont eu l’occasion de s’inscrire au groupe de suivi du projet pour obtenir des informations et invitations à des réunions personnalisées tout au long de ce dit continuum. Si vous êtes intéressé(e)s, il est encore temps de s’inscrire ! Pour ce faire, écrivez-nous via le formulaire ci-dessous, ou par email à concertation@syvedac.org ou appelez-nous au 02 31 28 40 03.