Aller au contenu principal
A+
A-
Une personne appose un autocollant refus de collecte sur un bac jaune

Depuis le lundi 13 octobre, le Syvedac mène une vaste campagne consacrée à la qualité du tri des emballages et papiers.

Objectif : réduire les erreurs de tri et préparer l’arrivée d’un outil de tri moderne et performant au service de tout le territoire, le centre de tri Normantri, qui entrera en service à Colombelles en fin d'année 2025.

 

Les erreurs de tri, c'est quoi ?

Les erreurs de tri, appelées également les refus de tri, regroupent tout déchet qui ne répond pas aux consignes de tri : ordures ménagères, jouets en plastique, déchets alimentaires, piles, déchets de soins, bouteilles de gaz... mais aussi les emballages emboîtés (une bouteille dans une boîte de conserve), non vidés ou souillés (une feuille de papier pleine d’huile).

Depuis 2020, la présence de ces erreurs dans les bacs et sacs jaunes augmente : elles représentent 25,5% en 2024 contre 18,4 % en 2020. Avec l’ouverture en décembre 2025 de Normantri, le Syvedac s’est donc fixé l’objectif de passer sous la barre des 20 % de refus de tri d’ici 2030.

1/4 de la poubelle jaune moyenne est constituée d’erreurs !

Pourquoi il est important de bien trier ?

Les refus de tri présents dans les bacs et sacs jaunes doivent être écartés au centre de tri puis retransportés vers l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets du Syvedac à Colombelles pour y être incinérés. Ces opérations coûteuses n'existeraient pas si ces refus avaient été déposés dans les bonnes poubelles dès le départ. En 2024, le Syvedac a dû dépenser 1 628 811 € pour gérer les 7 647 tonnes de refus de tri !

En plus de ce surcoût, les refus de tri peuvent aussi présenter :

   1.  des risques pour la sécurité des agents. Certains refus comme les déchets coupants et les seringues peuvent blesser les agents de collecte et de tri lors de certaines manipulations ;
   2.  des risques de dégâts pour les équipements de collecte ou de tri. La présence de batteries au lithium, qui équipent nombre d'objets, et de bouteilles de gaz (bonbonnes de protoxyde d’azote) peut entraîner des départs de feu voire des explosions dans les centres de tri.

Une campagne pour retrouver les bons réflexes 

Entre les mois d'octobre 2025 et mars 2026, des agents missionnés par le Syvedac mèneront des contrôles de la qualité du tri. Ils passeront avant le camion de collecte et évalueront le tri de chaque bac ou sac jaune concerné au moyen de 3 couleurs :

   - document à dominante verte : le tri est parfait !
   - document à dominante orange : des erreurs ont été repérées
   - document à dominante rouge : le tri n'est pas conforme à cause de la présence d'erreurs importantes ou de nature potentiellement dangereuse. Dans ce cas, le bac ou sac jaune n'est pas collecté.

Les agents de terrain rendront visite aux habitants dont le tri comportait des erreurs (document orange) ou n'était pas conforme (document rouge) dans les jours qui suivent, afin de les aider à améliorer leur geste de tri. Nous vous remercions de leur réserver un bon accueil.

 

Cravates verte, orange et rouge

Visuel représentant les cravates qui seront utilisées pour identifier la qualité du tri dans les bacs jaunes. Une version "flyer" sera déposée dans les boîtes aux lettres des habitants triant dans les sacs jaunes.


Cette opération est menée par le Syvedac, en partenariat avec ses collectivités adhérentes.
Retrouvez sur cette page les liens vers votre intercommunalité.


 

Le Syvedac bénéficie du soutien financier de Citeo, entreprise à mission créée par les acteurs de la grande consommation et de la distribution. Citeo œuvre à réduire l’impact environnemental des emballages et papiers en France.