Aller au contenu principal
A+
A-
Olivier PAZ, président du SYVEDAC, sonne l'alerte sur les dangers du protoxyde d'azote
Le Syvedac sonne l’alerte sur les dangers que représentent les bouteilles de protoxyde d’azote : le risque sanitaire avéré pour les consommateurs, souvent jeunes, qui en détournent l’usage et la mise en péril de la filière de traitement des déchets.

 

 

Dangers pour le consommateur (usage détourné)

L’inhalation de protoxyde d’azote présente des risques sanitaires avérés comme l’asphyxie, la perte de connaissance, la désorientation. Sa vente est d'ailleurs interdite aux mineurs ; elle est par ailleurs strictement encadrée depuis le 1er janvier 2024 (vente limitée aux cartouches de 8,6 grammes maximum - type pour siphon à chantilly-, et à des boîtes de 10 cartouches max)

Dangers pour les Unités de Valorisation Energétique

Les bouteilles de protoxyde d’azote de grand format (interdites à la vente en France) ont une pression dix fois plus importante que celles de bouteilles de gaz habituelles. C’est ce qui explique la violence des explosions lorsqu’elles sont soumises aux fortes chaleurs dans le four d’incinération. Ces explosions peuvent engendrer d'importants dégâts, l'arrêt du four et un surcoût qui peut se chiffrer à 100 000 €.