Aller au contenu principal
A+
A-
Bouteille de gaz

Des risques avérés importants !

Le protoxyde d'azote, aussi connu sous le nom de "gaz hilarant", est un produit dangereux pour la santé des personnes qui l'inhalent à des fins récréatives.

Quant à leur contenant, les bouteilles ou bonbonnes de protoxyde d'azote sont elles aussi dangereuses ... pour les agents et les équipements du service public de gestion des déchets. Leurs impacts ? Risques importants d'explosion dans les camions de collecte de déchets et surtout dans les fours d'incinération ! Au contact de la chaleur (plus de 800° dans les fours), le gaz résiduel se dilate jusqu'à provoquer l'explosion de la bonbonne et causer des dégâts parfois conséquents qui nécessitent l'arrêt du four.

L'arrêt d'un four pendant 24 heures coûte très cher : au moins 100 000 € !

 

De plus en plus d'explosions !

Les fours de l'Unité de Valorisation Energétique des déchets du Syvedac à Colombelles subissent 1 à 2 explosions chaque jour ! Les fêtes de fin d'année sont un moment particulièrement critique car le risque d'explosions est plus important.

De janvier à novembre 2025, les fours de l'UVE ont subi 349 explosions de bouteilles de gaz (en nette hausse par rapport à 2024 : 285 explosions) !

Que faire de vos bouteilles de gaz ?

En aucun cas, ne jamais les jeter dans les poubelles !

Le geste sécurité : déposez-les en déchèterie !

Elle est équipée pour stocker ces déchets dangereux. A votre arrivée, renseignez-vous auprès du gardien de la déchèterie pour qu'il vous oriente vers la bonne filière de tri.

Adopter les bons gestes permet d’assurer la sécurité de tous et de contribuer au bon fonctionnement du service public. En cas de doute sur un déchet de type "bouteille de gaz", n’hésitez pas à contacter votre déchèterie ou à consulter notre guide sur cette page : Le bon geste ... pour se séparer de ses bouteilles de gaz | Syvedac