Aller au contenu principal
A+
A-
Acteurs de l'inauguration
C'est sous un beau soleil en ce jeudi 5 mai que les serres de la Grande Ferme de Colombelles ont enfin été inaugurées.
Les 3 partenaires qui se sont associés pour réaliser ce projet, la société ABC 14, la société SUEZ et le Syvedac se sont retrouvés pour fêter cet événement, ainsi que l'obtention du label "Agriculture biologique" obtenu depuis début mai. Près de 300 tonnes de tomates cerise et 250 tonnes d'aubergines bios seront produites dans les serres de Colombelles cette année !

Depuis avril 2021, l’unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets du Syvedac, à Colombelles, alimente en chaleur les serres maraîchères de la Grande Ferme. Ce projet innovant sert un objectif de performance énergétique de l’UVE, qui alimente par ailleurs le réseau de chaleur urbain de Caen la mer et produit de l’électricité, et apporte une réponse aux enjeux d’économie circulaire et de production locale de légumes.

 

 

La création des serres de Colombelles est le fruit d’une collaboration réussie entre le Syvedac, SIRAC (groupe SUEZ) et la société ABC 14.

  • Le SYVEDAC* est l’opérateur public en charge du traitement des déchets ménagers de plus de 430 000 habitants du Calvados. Chaque année, le Syvedac gère plus de 140 000 tonnes de déchets et, avec ses 6 groupements adhérents, se mobilise pour informer les usagers sur les gestes indispensables pour optimiser le service public : réduire les déchets à la source (compostage, réemploi...) et trier efficacement les déchets produits (emballages et papiers, déchets des déchèteries).
    Propriétaire de l’Unité de Valorisation Energétique des déchets de Colombelles et du terrain qui accueille les serres, le Syvedac s’est entouré de SIRAC (SUEZ) et d’ABC 14 pour valoriser davantage la chaleur issue de la combustion des ordures ménagères.

 

  • SIRAC, filiale du groupe Suez, exploite l’UVE dans le cadre d’une délégation de service public ; elle assure ainsi la fourniture de la chaleur et produit de l’électricité pour les besoins du fonctionnement de l’unité et pour les besoins locaux. L’UVE, dont l’activité se fait en feu continu (sans interruption, hors arrêts techniques) alimente le réseau de chaleur de Caen la mer et, depuis avril 2021, les serres de Colombelles. Soit l’équivalent de 14 500 foyers. Le taux de performance énergétique est aujourd’hui supérieur à 80 %.
    Pour ce projet, soutenu par l’ADEME et la Région Normandie, SIRAC a investi 1,6 million d’euros destinés à la construction d’un réseau de chaleur de 700 mètres entre l’UVE et les serres.

 

  • La société ABC 14, qui exploite les 3,6 hectares de la serre, a développé un système de stockage d’énergie afin de répondre à ses besoins : l’eau chaude provenant de l’UVE est stockée dans un open buffer. Les calories récupérées durant la nuit, où les besoins en chaleur sont moindres du côté du réseau de chaleur de Caen la mer, servent ainsi à chauffer les serres durant la journée. La société ABC 14 réunit les compétences et expertises de 3 associés : Didier CADIOU, producteur de plants, Pierre-Marie BATTAIS, gérant, et Hubert ACHARD DE LA VENTE, maraîcher et arboriculteur local. D’avril à octobre 2021 ont été produites, sous la marque « Les Serres de la Grande Ferme », 150 tonnes de tomates vendues exclusivement en circuits courts.

 

L’ouverture des serres de Colombelles a réuni 3 partenaires, aux métiers différents, autour d’une vision partagée : celle d’engager le territoire sur la voie de l’économie circulaire. Avec un bilan carbone très faible** (aucune consommation d’énergie fossile et distribution locale des légumes en circuit-court), le projet des serres de Colombelles œuvre à son niveau au service de la transition énergétique locale.

 

* SYndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise. Plus d’infos sur syvedac.org
** Outre une production et une consommation locale, le recours à la chaleur de l’UVE permet également de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). En comparaison à une serre chauffée au gaz naturel, les serres de Colombelles rejettent jusqu’à huit fois moins de GES. 
 

Reportage de France 3, diffusé en septembre 2021 : Les serres de Colombelles - YouTube