Aller au contenu principal
A+
A-
Opération des foyers témoins zéro déchet

 

"Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles." Jean YANNE

 

Durant le mois de février, les 48 foyers témoins de l'opération ont pesé leurs déchets (ordures ménagères, emballages et papiers, verre), sans changer leurs habitudes. Chaque foyer a jeté en moyenne sur le mois de février 39 kg de ces déchets, soit 13 kg par personne. En comparaison, chaque habitant du territoire du Syvedac a produit en moyenne 30,1 kg de ces déchets chaque mois en 2020.
A noter : la différence s'explique par la prise en compte des déchets assimilés (produits par les professionnels et collectés par le service public), des déchets du tourisme et de la restauration collective.

Depuis mars et jusque juin, chaque foyer met désormais en pratique de 1 à 3 nouveaux éco-gestes chaque mois (stop pub, compostage, remplacement de l'essuie-tout, du film étirable et de l'aluminium...) et continue à peser ses déchets. À l’issue de ces 4 mois, les données seront analysées et l’évolution sur le mois de référence permettra de mesurer l’efficacité des gestes de réduction des déchets.

Liste des gestes Zéro déchet

Pour aider les foyers à démarrer, le Syvedac leur a remis un kit zéro déchet (éponge lavable, sacs à vrac, cotons lavables) réalisé par l’association colombelloise ATIPIC, complété par le livre « la famille presque zéro déchet » de Jérémy PICHON.  À partir d’avril, des temps d’échanges et des animations seront proposés (si les conditions sanitaires le permettent) : compostage et jardinage au naturel, fabrication de produits d’entretien, couture, upcycling d’un meuble….

 

Localisation des foyers témoins :

Localisation des foyers témoins

 

Reportage France Bleu du 1er avril
Interview d'un foyer témoin