Aller au contenu principal
Ban_guide éco-événement

 

Vous organisez un évènement et souhaitez vous engager ou intensifier une démarche écoresponsable ?

Festival de musique, salon du livre, bourse aux collectionneurs, fête communale… l'organisation d'événements se heurtent bien souvent aux mêmes difficultés d'ordre logistique : la gestion des déchets, des déplacements, l'approvisionnement en eau et en électricité, l'accessibilité du site…

En adoptant une approche davantage écoresponsable, beaucoup de ces contraintes pourront être levées.

Le Syvedac et ses partenaires ont réalisé un guide qui vous donnera des clés pour maîtriser les impacts de votre événement sur l’environnement, et aussi pour stimuler la solidarité locale et sensibiliser votre public et vos partenaires au développement durable. Douze thématiques et cinquante fiches actions dans lesquelles vous pourrez piocher à votre guise, selon vos possibilités et votre projet.

Le guide s’adresse à toute personne, association ou structure, souhaitant organiser une manifestation (sportive, culturelle, touristique, etc.), quelle que soit sa taille et le niveau de départ de la démarche de développement durable.

Les trois piliers d'une démarche réussie :

• Une réflexion dès la conception le plus en amont possible ;

• Une approche partagée et des objectifs répartis au sein de l'équipe d'organisation ;

• Une vision à long terme. Ne pas mettre le curseur trop haut la première année, mais concrétiser quelques actions simples. Au fil des années, l'ambition pourra grandir.

 

> Retrouvez le guide de l'éco-événement.