Aller au contenu principal
A+
A-
Ban_guide éco-événement

Vous souhaitez une animation sur votre événement ?

Les modalités

Pour toute demande d’accompagnement ou d’intervention entre avril et fin août, merci de formuler votre demande avant fin février soit en nous contactant, soit en complétant le formulaire Demande d’animation (lien ci-contre).
Pour le reste de l’année, toute demande doit être faite au minimum 2 mois avant la manifestation pour que celle-ci puisse être étudiée.

>> Le Syvedac se réserve le droit de refuser toute demande effectuée lors d’une période de forte sollicitation ou dans un délai inférieur aux 2 mois.


Les prérequis

En sollicitant la participation du Syvedac, vous vous engagez à mettre à disposition du public et des intervenants des points tri, les contrôler et changer les sacs dès que nécessaire afin de faciliter le geste du tri. Pour vous aider à mettre en place le tri, sachez que le Syvedac met à disposition des organisateurs un kit événementiel comprenant le prêt de :

  •   - Double-collecteurs pour séparer le tri sélectif des ordures ménagères
  •   - Documentation et affichage pour optimiser la qualité du tri
  •   - Bacs de collecte temporaires (ordures ménagères, tri sélectif, verre, biodéchets) …

Avec ce kit vous pouvez également emprunter :

  •   - Des gobelets réutilisables de 25 cl,
  •   - De la vaisselle réutilisable,
  •   - Le Kit nettoyage (pinces, gants, gilets haute visibilité, pesons)

>> Rubrique Prêt de matériel (lien ci-contre)

Faites de votre événement, un événement éco-responsable !

Festival de musique, salon du livre, bourse aux collectionneurs, fête communale… l'organisation d'événements se heurtent bien souvent aux mêmes difficultés d'ordre logistique : la gestion des déchets, des déplacements, l'approvisionnement en eau et en électricité, l'accessibilité du site…

En adoptant une approche davantage écoresponsable, beaucoup de ces contraintes pourront être levées.

Le Syvedac et ses partenaires ont réalisé un guide qui vous donnera des clés pour maîtriser les impacts de votre événement sur l’environnement, et aussi pour stimuler la solidarité locale et sensibiliser votre public et vos partenaires au développement durable. Douze thématiques et cinquante fiches actions dans lesquelles vous pourrez piocher à votre guise, selon vos possibilités et votre projet.

Le guide s’adresse à toute personne, association ou structure, souhaitant organiser une manifestation (sportive, culturelle, touristique, etc.), quelle que soit sa taille et le niveau de départ de la démarche de développement durable.

Les trois piliers d'une démarche réussie :

• Une réflexion dès la conception le plus en amont possible ;

• Une approche partagée et des objectifs répartis au sein de l'équipe d'organisation ;

• Une vision à long terme. Ne pas mettre le curseur trop haut la première année, mais concrétiser quelques actions simples. Au fil des années, l'ambition pourra grandir.