Login

Réduction des déchets



 Réduction des déchets


 La prévention des déchets c'est quoi ?


On a coutume de dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir, c’est exactement la même chose pour les déchets. La prévention intervient bien en amont de la collecte et concerne toutes les actions qui devront permettre de réduire, retarder l’abandon d’un produit et d’en limiter sa nocivité.

Pourquoi agir ?

390 kg de déchets produits par an et par habitant auxquels vont s’ajouter les 200 kg déposés en déchèteries, le constat est clair chacun de nous doit agir pour réduire ces quantités. La réduction des déchets, on a tous à y gagner : préservation des matières premières pour la fabrication des produits, maîtrise des coûts de traitement, économie.

L’engagement du SYVEDAC 
Engagé dans un programme local de prévention des déchets depuis le 1er janvier 2011 avec le soutien de l’Ademe, le Syvedac accompagné par les collectivités adhérentes, devra réduire de 7 % la production des déchets d’ici la fin 2015 sur l’ensemble de son territoire. Cette réduction représente 26 kg de déchets en moins pour chaque habitant sur toute la durée du programme.
Pari ambitieux mais atteignable grâce à un programme d’actions réalisé  à partir du diagnostic du territoire et d’une étude de caractérisation des ordures ménagères résiduelles. Le Syvedac a souhaité connaître le contenu des déchets présents dans la poubelle grise et le résultat est édifiant. Plus de 100 kg/hab de déchets pourraient être évités. Cela laisse donc une belle marge de manœuvre.

Un programme d’actions défini en 8 grands axes 
  • Promotion du compostage domestique et du jardinage pauvre en déchets
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Promotion de la consommation pauvre en déchets
  • Réduction des imprimés publicitaires non sollicités
  • Sensibilisation de la réutilisation et du réemploi
  • Démarche d’éco exemplarité
  • Sensibilisation à la nocivité des produits dangereux
  • Communication du programme local de prévention

La mise en œuvre de chacun de ses axes, développés ensuite en sous actions, devrait permettre d’atteindre l’objectif de réduction fixé par le Grenelle de l’Environnement. Mais pour y parvenir, c’est l’ensemble du territoire qui devra se mobiliser (particuliers, administrations, professionnels) à travers différents types de publics (habitants, scolaires, consommateurs, entrepreneurs, agents des collectivités…).

N’oubliez pas : LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS !

Accueil - Missions du Syvedac - Territoire - Institution - Valorisation des déchets - Réduction des déchets - Agenda - Téléchargements -
© Caen la mer